Le Digital Painting

La Peinture numérique (ou digital painting) est une forme d’art émergente dans laquelle les techniques traditionnelles telles que le crayon, le fusain, les acryliques, l’aquarelle, la peinture à l’huile, l’empâtement, et toutes les couleurs sont appliquées à l’aide d’outils numériques, au moyen d’un programme informatique offrant une toile virtuelle et des outils spécifiques au logiciel. Elle est notamment utilisée par de nombreuses professions artistiques comme l’illustration, le concept design (pour les jeux vidéos, la télévision ou le grand écran), la bande dessinée, la colorisation, le storyboard, la publicité, le graphisme…
Si le digital painting vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire à cette liste. Vous serez tenu au courant des derniers tutoriels sur la peinture digitale que j’ai produit.

Comment débuter en Digital Painting ?

Voici une liste de vidéos gratuites et de tutoriels sur le digital painting (ou peinture digitale) que j’ai concoctée pour vous, afin de faciliter vos premiers pas dans le monde impitoyable de la création numérique. Si vous êtes vraiment débutant, je vous conseille de regarder les vidéos dans l’ordre dans lequel je les ai disposées. J’espère que cette librairie prendra de l’ampleur au fil du temps.
Gardez en tête toutefois que les bases du dessin ne changent pas. En passant du crayon à la tablette graphique, vous changez d’outil, mais les principes du dessin restent les mêmes. Apprendre les bases du dessin est fondamental autant en dessin numérique qu’en traditionnel, ne soyez pas dupe, l’ordinateur ne dessinera pas à votre place… Il simplifiera simplement la manipulation de l’image et accélèrera le processus d’exécution.

Donc un bon conseil: si vous débutez en dessin, passez au moins un an à dessiner sérieusement et régulièrement sur papier, au moins une heure par jour, et prenez le temps d’apprendre les bases du dessin, c’est important (vous pourrez pas dire que je vous aurais pas prévenu hein ^^).